Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cercleshoah/www/config/ecran_securite.php on line 378
Présentation du Cercle d'étude de la déportation - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah]
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Présentation du Cercle d’étude de la déportation

et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz, 1998
jeudi 6 novembre 2008

Journée du 6 mai 1998
Ce Cercle d’étude ouvert à des participations multiples (Amicales de déportés, Fondation de la Déportation...) s’adresse aux professeurs, professeurs-documentalistes et bibliothécaires. L’objectif est de développer des formes multiples de transmission de la mémoire et de l’histoire : journées d’études annuelles, conférences publiques, voyages d’étude sur les lieux de mémoire, diffusion de travaux et de matériel pédagogique.

Journée du 6 mai 1998
La présentation duCcercle d’étude de la Déportation et de la Shoah se fait en seconde partie de soirée, sous la présidence d’Hubert Tison, secrétaire général de l’association des professeurs d’histoire et géographie et de Hubert Néant, inspecteur pédagogique régional de l’Education nationale.

L’intervention de Raphaël Esrail expliquant les objectifs du cercle d’étude est suivie de l’analyse d’un organigramme qui rappelle qu’il s’agit d’un projet commun à l’Amicale d’Auschwitz et à l’APHG c’est à dire qu’est constitué un lieu d’échanges et de réflexion sur les témoignages des déportés et les travaux interdisciplinaires des historiens, philosophes,linguistes..

Ce cercle ouvert à des participations multiples (Amicales de déportés, Fondation de la Déportation...) s’adresse aux professeurs, professeurs-documentalistes et bibliothécaires. L’objectif est de développer des formes multiples de transmission de la mémoire et de l’histoire : journées d’études annuelles, conférences publiques retranscrites dans les Petits Cahiers, voyages d’étude sur les lieux de mémoire, diffusion de travaux et de matériel pédagogique. Il pourrait s’y ajouter un bulletin de liaison. ( La Lettre aujourd’hui inclue dans Après Auschwitz, une publication trimestrielle de l’Union des déportés d’Auschwitz.)

Une première expérience de cercle d’étude parisien, réalisée avec le concours de l’Education Nationale, des inspecteurs pédagogiques régionaux et de l’Institut universitaire de formation des maîtres permettrait de fédérer des initiatives pouvant aboutir à la création de cercles d’études régionaux.

Un collectif d’organisation s’est alors constitué avec R. Esrail, H. Tison, A. Briat et plusieurs professeurs.

Des idées ont été lancées sur des thèmes de réflexion, par exemple une conférence de M.Riegner, vice-président du Congrès juif Mondial qui a prévenu les chefs d’état alliés, anglais et américain de la destruction des juifs, ou le rôle de la Croix Rouge, ou l’évolution de la citoyenneté depuis les années trente.

La première réunion du collectif a eu lieu le mercredi 20 mai 1998, au siège de l’Amicale.

Elle a élaboré un plan de travail qui débouchera sur l’organisation d’une journée d’étude le samedi 12 décembre 1998, sur Archives et Témoignages, présidée par Monsieur Hubert Tison, secrétaire général de l’Association des Professeurs d’Histoire et Géographie et par Monsieur Henry Bulawko, président de l’Amicale d’Auschwitz.

- Lire la discussion du 6 décembre 1997, à propos de la fondation du Cercle :
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article39

-  Première Journée d’étude et de réflexions
le 30 Novembre 1996, au lycée Edgar Quinet à Paris 9e, en présence de Monsieur le doyen Dominique Borne, Monsieur Jean-Pierre Rioux Inspecteur Général d’Histoire.
Le négationnisme par Pierre Aycoberry

introduction par Henry Bulawko de la journée d’étude

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1069 / 967341

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Cercle d’étude  Suivre la vie du site Le Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License