Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cercleshoah/www/config/ecran_securite.php on line 358
Voyage d'étude des professeurs à Auschwitz, Birkenau, Majdanek, Treblinka, Varsovie - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d'Auschwitz]
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d’Auschwitz

Voyage d’étude des professeurs à Auschwitz, Birkenau, Majdanek, Treblinka, Varsovie

voyage organisé par l’UDA, article de Claude Dumond, Après Auschwitz n° 321
vendredi 2 septembre 2011

La présence des témoins a été reconnue par tous comme l’élément incomparable et primordial du voyage sur les sites emblématiques de la Shoah.
Le voyage des profs à Auschwitz-Birkenau organisé par l’UDA en présence de témoins aura lieu du 29.10 au 01.11.2012.

Voyage d’étude des professeurs à Auschwitz, Birkenau, Majdanek, Treblinka, Varsovie, du 25 au 28 octobre 2011 organisé par l’UDA

A l’heure où les enseignants font l’objet de vives critiques, il est important de pouvoir témoigner de l’intérêt pour leur métier, pour leurs disciplines, pour la pédagogie, pour leurs élèves que les jeunes professeurs ont manifesté pendant ce voyage d’étude. Sensibilité et conscience d’une responsabilité intergénérationnelle, la présence des témoins a été reconnue par tous comme l’élément incomparable et primordial du voyage sur les sites emblématiques de la Shoah. Selon l’expression de l’un d’entre eux, et tous la revendiquent, ces jeunes enseignants ont dit avoir été transformés, à jamais, en « passeurs de mémoire » par la puissance évocatrice des témoignages et l’émotion suscitée.

Souci d’enrichissement disciplinaire, en qualité de professeurs d’histoire ou de littérature, au contact des témoins et des guides particulièrement qualifiés que nous avions choisis, ils ont affirmé avoir enrichi, voire renouveler, leur connaissance des réalités de la Shoah et du système concentrationnaire. La partie du programme consacrée à « l’anéantissement des Juifs d’Europe » sera désormais traitée avec encore plus de soin et, s’ils en ont la possibilité, la majorité des participants dit vouloir accompagner des voyages d’élèves à Auschwitz.
Réflexion sur les pratiques pédagogiques, dans le programme du voyage, les temps d’échanges avec les témoins, entre collègues, la présentation du DVD-Rom Mémoire Demain ont révélé la richesse de la culture historique et littéraire du groupe.
Mémoire demain, un DVD-ROM de l’Union des déportés d’Auschwitz, sur Auschwitz, Auschwitz-Birkenau
Nombreuses interventions pour faire état d’expériences positives, de documents peu connus, d’œuvres littéraires ou cinématographiques susceptibles d’être travaillées en classe ou conseillées aux élèves, d’articles souvent pointus sur telle ou telle question… ces échanges se poursuivent par mails depuis notre retour.
L’étude du petit questionnaire remis à chaque participant révèle que le quasi monopole dont disposait le film Nuit et brouillard * dans l’approche de la déportation commence à être battu en brèche par d’autres films, des extraits de Shoah , des témoignages provenant de l’INA, La Rafle , Le Pianiste *. Le DVD-Rom Mémoire Demain *, a été, une fois de plus, reconnu comme très bien adapté aux besoins des élèves auxquels le professeur doit faire comprendre à la fois les réalités du système concentrationnaire et la spécificité de la destruction des Juifs d’Europe. Nous espérons, comme les années précédentes, des comptes-rendus de l’utilisation d’un outil pédagogique qui provoque l’émotion mais apporte aussi toutes les connaissances que les professeurs d’histoire peuvent vouloir transmettre à leurs élèves.

Tous ont longuement remercié l’Union des Déportés d’Auschwitz, témoins, accompagnateur, et guides polonais, … à notre tour de leur dire combien leur dynamisme, leur compétence et la chaleur des échanges nous ont rempli d’optimisme, denrée rare aujourd’hui.
Claude Dumond
Article extrait du bulletin de l’UDA, Après Auschwitz, n°321, décembre 2011

Majdanek

* Nuit et Brouillard, un film d’Alain Resnais (1956), texte de Jean Cayrol dit par Michel Bouquet, musique Hanns Eisler, 32 min, Noir et Blanc et Couleur
http://clioweb.free.fr/camps/nuitetbrouillard.htm

* Le pianiste, réalisé par Roman Polanski, 2002, adapté du roman autobiographique de Władysław Szpilman
Le soulèvement du Ghetto de Varsovie ; le pianiste
Place des transbordements, Varsovie, photo D. Nicolle

* Le DVD-Rom Mémoire Demain
description, exploitation en classe :
Mémoire demain, un DVD-ROM de l’Union des déportés d’Auschwitz, sur Auschwitz, Auschwitz-Birkenau
Pack européen pour la visite du Mémorial et du Musée d’ Auschwitz-Birkenau
avec le sommaire :
http://book.coe.int/FR/ficheouvrage.php?PAGEID=36&lang=FR&produit_aliasid=2582

DURANTEAU Thomas, Des miettes et des étoiles, préface de Raphaël Esrail, éditions Elytis3, Bordeaux, 2012, 224 p. (avec dessins, BD, textes en prose, poèmes, citations et notes documentaires).

Carnet de voyage à Auschwitz

N.M. Janvier-mai 2012


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 732 / 826649

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ressources pédagogiques  Suivre la vie du site Voyages à Auschwitz   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License