Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cercleshoah/www/config/ecran_securite.php on line 378
Je ne vous oublierai jamais, mes enfants d’Auschwitz, Denise Holstein - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah]
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Je ne vous oublierai jamais, mes enfants d’Auschwitz, Denise Holstein

Denise Holstein, Paris, Editions 1, 1995
lundi 9 juin 2008

Par Françoise Bottois, professeure d’histoire

Denise Holstein est née à Rouen, le 6 février 1927, dans un milieu aisé et cultivé. Son père Bernard Holstein, ancien combattant des deux guerres et officier de réserve, est chirurgien-dentiste dans le centre ville, au 79 rue Jeanne d’Arc....

A la déclaration de guerre, les deux enfants Holstein sont scolarisés : Denise est élève au lycée Jeanne d’Arc et son frère Jean au lycée Corneille.

HOLSTEIN Denise, Je ne vous oublierai jamais, mes enfants d’Auschwitz, Paris, Editions 1, 1995, 142 p.

Denise Holstein est née à Rouen, le 6 février 1927, dans un milieu aisé et cultivé. Son père Bernard Holstein, ancien combattant des deux guerres et officier de réserve, est chirurgien-dentiste dans le centre ville, au 79 rue Jeanne d’Arc ; sa mère Juliette Holstein, qui a fait des études de physique chimie, s’occupe de l’éducation des enfants et de la maison. Ils sont « français de religion israélite », ne vont à la synagogue que pour les grandes fêtes. A la déclaration de guerre, les deux enfants Holstein sont scolarisés : Denise est élève au lycée Jeanne d’Arc et son frère Jean au lycée Corneille.
A la débâcle, comme la plupart des Rouennais, ils partent et se réfugient à Avignon en famille mais en octobre 1940, ils rentrent à Rouen occupée par les Allemands depuis le 9 juin.

Denise et ses parents sont arrêtés, parce que juifs, dans la rafle du 15 au 16 janvier 1943 et internés à Drancy. Bernard et Juliette Holstein sont déportés par le convoi n°62 du 20 novembre 1943 à Auschwitz où ils sont assassinés à leur arrivée ; Denise, déportée avec les enfants de Louveciennes par le convoi n°77 du 31 juillet 1944 à Auschwitz-Birkenau, puis évacuée à Bergen-Belsen, a survécu.

LE TÉMOIGNAGE
II est rédigé surtout pour les jeunes en 1994, à partir d’un récit de sa déportation écrit à son retour, et publié en janvier 1995 chez Hachette Éditions 1, puis chez Calmann-Lévy qui l’édite encore aujourd’hui.

suite de la fiche de lecture

fiche de lecture D Holstein

Françoise Bottois

HOLSTEIN Denise, Le manuscrit de Cayeux-sur-Mer, juillet - août 1945, Rouen - Drancy - Louveciennes -Birkenau - Bergen-Belsen, Entretiens avec Raymond RIQUIER, étude historique de Françoise BOTTOIS, Éditions Le Manuscrit, 2008, 233 p.
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article96
BOTTOIS Françoise, De Rouen à Auschwitz, les Juifs du Grand Rouen et la Shoah - 9 juin 1940 - 30 août 1944, Nice, Ovadia, 2015, 350 p.
CR : http://www.cercleshoah.org/spip.php?article452


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2586 / 971155

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Témoignages  Suivre la vie du site Lectures de livres de témoins   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License