L’association Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz a été créée par l’Amicale des Déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, aujourd’hui UDA, Union des déportés d’Auschwitz, et des professeurs d’Histoire, dont l’APHG, pour développer l’enseignement de l’Histoire de la déportation et de la Shoah dans sa dimension universelle, assurer le relais entre les anciens déportés et les jeunes générations, inciter à la réflexion sur l’actualité de la défense des droits de l’Homme. Elle se donne pour mission de maintenir vivante la mémoire de la Shoah, contre le négationnisme et l’oubli de ces événements, persuadée que l’étude de la Déportation et de la Shoah a un intérêt universel, qu’elle peut donner à tous, aujourd’hui et demain, les moyens de réfléchir et de résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires.
Le Cercle d’étude est une association laïque et indépendante.
Pour vos recherches pensez à utiliser le rectangle blanc en haut à droite ! Les articles sont régulièrement complétés et mis à jour.
Le Cercle n’est pas responsable du contenu des pages vers lesquelles des liens sont proposés. Généalogistes s’abstenir.
Buts du Cercle en plusieurs langues
Liste des publications du Cercle les « Petits cahiers »
« Je démontais et remontais des souvenirs à l’infini. […] Des choses insoupçonnées faisaient surface, erreurs, dérapages, entêtements, actes complètement ensevelis, eux aussi refoulés »
Alfred Kantorowicz, communiste, opposant à Hitler, juif, écrivain, réfugié en France, combattant en Espagne, exilé aux États-Unis.
Anise Postel-Vinay, née Girard, résistante, déportée NN à Ravensbrück, est décédée. Elle avait témoigné pour les élèves au lycée Edgar Quinet, puis pour le Cercle d’étude.
Le 27 mai est consacré aux valeurs de la Résistance et au programme du Conseil national de la Résistance.
Le Conseil national de la Nouvelle Résistance a annoncé mercredi 13 mai 2020 sa création
L’histoire oubliée du camp de Markkleeberg, camp de travail forcé pour des détenues hongroises et des résistantes françaises, dont Jacqueline Fleury.
Les PC, Petits Cahiers sont la transcription des interventions au cours des Conférences du Cercle d’étude, enrichis par des articles, des photos, une médiagraphie. Liens vers les CR.
Commande Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah Maison des Associations du 11e arrondissement, 8, Rue du Général Renault, 75011 Paris
Parcours de quinze femmes et hommes qui ont eu le courage de s’engager contre l’Occupant et le régime de Vichy.
Prora un lieu de vacances gigantesque en projet pour les nazis, un camp pour des travailleurs polonais enfermés dans des baraquements, une zone interdite à l’époque de la RDA, dans l’île de Rügen aux bord de la Baltique.
Faire disparaître les enfants des registres. Tout pour qu’ils n’aillent pas à Drancy.
Cécile Rol-Tanguy, résistante, est décédée le 8 mai 2020, jour du 75e anniversaire de la libération, à l’âge de 101 ans.