Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

L’association Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz a été créée par l’Amicale des Déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, aujourd’hui UDA, Union des déportés d’Auschwitz, et des professeurs d’Histoire, dont l’APHG, pour développer l’enseignement de l’Histoire de la déportation et de la Shoah dans sa dimension universelle, assurer le relais entre les anciens déportés et les jeunes générations, inciter à la réflexion sur l’actualité de la défense des droits de l’Homme. Elle se donne pour mission de maintenir vivante la mémoire de la Shoah, contre le négationnisme et l’oubli de ces événements, persuadée que l’étude de la Déportation et de la Shoah a un intérêt universel, qu’elle peut donner à tous, aujourd’hui et demain, les moyens de réfléchir et de résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires.
Le Cercle d’étude est une association laïque et indépendante.
Pour vos recherches pensez à utiliser le rectangle blanc en haut à droite ! Les articles sont régulièrement complétés et mis à jour.
Le Cercle n’est pas responsable du contenu des pages vers lesquelles des liens sont proposés. Généalogistes s’abstenir.
Buts du Cercle en plusieurs langues
Liste des publications du Cercle les « Petits cahiers »

Articles les plus récents


Articles les plus récents


BEN HAMOU Jacob

jeudi 2 décembre 2021
BEN HAMOU Jacob, 54 ans, disparu Il est né le 29 mars 1890 à Oran, en Algérie. Il était le fils de Samuel Benhamou et de Rachel Conchia. Il vivait avec sa femme Messaouda Sebbah au 67 rue de Gravilliers, à Paris dans le 3ème arrondissement. Ils avaient deux fils, Samuel, né le 20 mai 1912 à (…)


BASS Julius

Convoi 76
mercredi 1er décembre 2021
BASS Julius, 40 ans en 1944, décédé à Dora le 27 février 1945 Fils de David et Éléonore Steonhof, Julius Bass est né le 2 mai 1903 à Balassagyarmat, une ville hongroise de l’Empire d’Autriche-Hongrie, située aujourd’hui à la frontière de la Hongrie et de la Slovaquie. Il se marie le 27 (…)


Famille WAJCMAN, convoi 76

mercredi 1er décembre 2021
Robert Wajcman, un jeune adolescent de 14 ans et sa mère, Jeannette, âgée de 35 ans. Ils sont tous les deux survivants. Jeannette Himmelfarb est née à Paris le 8 octobre 1909. Elle était donc Française. Son père était arrivé en France au début du siècle. Il fuyait la Pologne où il était (…)


Déportations en héritage, conférences (Nord. Pas-de Calais)

Les lundis de la Mémoire
lundi 29 novembre 2021

Visioconférences des lundis de la Mémoire, 10 janvier, 24 janvier, 7 février, 21 février, 7 mars, 21 mars, 4 avril, 11 avril, et 25 avril de 17 h à 18h30.



Des livres essentiels à lire et relire

L’Espèce humaine et autres écrits des camps
samedi 27 novembre 2021

« Le ressort de notre lutte n’aura été que la lente revendication forcenée, et presque toujours elle-même solitaire, de rester, jusqu’au bout, des hommes. » Robert Antelme



Lily Ebert, déportée à Auschwitz-Birkenau, 97 ans, sur Tik Tok

Lily’s Promise.
lundi 22 novembre 2021

Lily Ebert, née le 29 décembre 1923 à Bonyhád, en Hongrie, témoigne sur Tik Tok.

Elle est décédée à l’âge de 100 ans en Grande-Bretagne.
https://www.juedische-allgemeine.de/juedische-welt/lily-ebert-mit-100-jahren-gestorben/



Vichy et les étrangers, une xénophobie d’Etat

lundi 22 novembre 2021

Le rejet de l’étranger est un principe dans la France de Vichy. Aujourd’hui certains entretiennent le confusionnisme permanent, passent leur temps « à dénaturer et à déformer les faits historiques ».



Eva Szipesi, née Diamant, juive hongroise, 12 ans

samedi 20 novembre 2021

Eva Szepesi-Diamant, née à Budapest, déportée à 12 ans, a survécu à Auschwitz.



Le douloureux sauvetage des enfants de Vénissieux.

et le sauvetage des enfants juifs pendant l’Occupation. PC 28
samedi 20 novembre 2021

Le grand mérite du travail historien de Valérie Portheret est donc d’avoir écrit sur une histoire complexe, faite par des Résistants ... camp de Vénissieux



Roter Ochse, Halle, Saxe, exposition pour 2022

Tribunal des crimes de guerre du IIIe Reich
jeudi 11 novembre 2021

Une exposition en 2022, aura pour thèmes, la place occupée par le Tribunal de guerre du Reich dans le système nazi de jurisprudence, les fondements de la justice nazie et la vie des condamnés dans le Roter Ochse.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 4045367

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 4.4.4 + AHUNTSIC

CC BY-SA 4.0