L’association Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz a été créée par l’Amicale des Déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, aujourd’hui UDA, Union des déportés d’Auschwitz, et des professeurs d’Histoire, dont l’APHG, pour développer l’enseignement de l’Histoire de la déportation et de la Shoah dans sa dimension universelle, assurer le relais entre les anciens déportés et les jeunes générations, inciter à la réflexion sur l’actualité de la défense des droits de l’Homme. Elle se donne pour mission de maintenir vivante la mémoire de la Shoah, contre le négationnisme et l’oubli de ces événements, persuadée que l’étude de la Déportation et de la Shoah a un intérêt universel, qu’elle peut donner à tous, aujourd’hui et demain, les moyens de réfléchir et de résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires.
Le Cercle d’étude est une association laïque et indépendante.
Pour vos recherches pensez à utiliser le rectangle blanc en haut à droite ! Les articles sont régulièrement complétés et mis à jour.
Le Cercle n’est pas responsable du contenu des pages vers lesquelles des liens sont proposés. Généalogistes s’abstenir.
Buts du Cercle en plusieurs langues
Liste des publications du Cercle les « Petits cahiers »
Ce 25 novembre 1998, dans la très belle salle de la Maison de la Chimie, devant la nombreuse assistance habituelle, et sous la présidence de Me Théo Klein, s’est déroulée la remise solennelle du prix « Mémoire de la Shoah » à 2 co-lauréats : Mme Ruth Klüger et le peintre André Elbaz.
« Parce qu’on a tranché un morceau de ma vie, je la chante en cantiques, en oiseaux, en étoiles » Devi Tuszinski
Madeleine Kahn -Woloch, chez sa grand-mère en Roumanie pour les vacances en 1939, confrontée à la fermeture des frontières, a été déportée dans un camp en Transnistrie avant d’être cachée...
Amicale des déportés d’Auschwitz
A la mémoire de François Delpech, disparu en 1982, qui a été l’un des premiers à combattre, en historien et en pédagogue, le négationnisme.
En France où l’on apprend progressivement comment le régime de Vichy a composé avec le vainqueur au point de contribuer à la réalisation de la solution finale, la mémoire doit être conservée, et la connaissance transmise. Il faut combattre le négationnisme.
Entre STO, Shoah et le travail forcé dans l’univers concentrationnaire nazi
Liste des firmes ayant utilisé des travailleurs forcés : Zwangarbeiter
http://web.archive.org/web/20120428223920/http://www.ta7.de/txt/listen/list0024.htm
Entre 1939 et 1946, près de 6 500 Nomades sont internés dans plusieurs camps en France.
http://www.histoire-immigration.fr/agenda/2018-03/l-internement-des-nomades-en-france
Z : Écrire Tsigane orthographe des historiens et pas tzigane (=Z, pour le Zigeuner des nazis),
Conférence de Davide Rodogno au lycée Edgar Quinet, 9 mars 2005
avec Madeleine Kahn sur Angelo Donati, Simone Floersheim et Suzanne Solonovitch, témoins.
Conférence du Mercredi 4 avril 2007 à 14h30, avec Annie Lambert et Claude Toczé, et les témoignages de Charles Baron, ancien déporté d’Auschwitz et George Arbuz, enfant caché
au lycée Edgar Quinet, 63 rue des Martyrs, 75009 PARIS
Il faudra raconter : Ida Grinspan, Henri Borlant, André Rogerie et Maurice Cling.
Témoigner de la déportation dans les classes, avec Daniel Cling réalisateur, témoignage de Sam Braun rescapé d’Auschwitz, et Claude Dumond, professeur d’histoire