Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

L’association Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz a été créée par l’Amicale des Déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, aujourd’hui UDA, Union des déportés d’Auschwitz, et des professeurs d’Histoire, dont l’APHG, pour développer l’enseignement de l’Histoire de la déportation et de la Shoah dans sa dimension universelle, assurer le relais entre les anciens déportés et les jeunes générations, inciter à la réflexion sur l’actualité de la défense des droits de l’Homme. Elle se donne pour mission de maintenir vivante la mémoire de la Shoah, contre le négationnisme et l’oubli de ces événements, persuadée que l’étude de la Déportation et de la Shoah a un intérêt universel, qu’elle peut donner à tous, aujourd’hui et demain, les moyens de réfléchir et de résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires.
Le Cercle d’étude est une association laïque et indépendante.
Pour vos recherches pensez à utiliser le rectangle blanc en haut à droite ! Les articles sont régulièrement complétés et mis à jour.
Le Cercle n’est pas responsable du contenu des pages vers lesquelles des liens sont proposés. Généalogistes s’abstenir.
Buts du Cercle en plusieurs langues
Liste des publications du Cercle les "Petits cahiers"

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Préparer les élèves à une visite dans un Mémorial et/ou un camp

mercredi 3 avril 2019
Cours sur la déportation et la Shoah Préparer les élèves à une visite dans un Mémorial et/ou un camp Birkenau L’article du Monde a ravivé la nécessité de construire une démarche pédagogique centrée sur la visite d’un mémorial particulièrement rigoureuse. (...)


Suzanne Buisson, socialiste, féministe, résistante

par Gérard Da Silva
jeudi 28 mars 2019

Suzanne Buisson, née Lévy, militante politique, féministe dès l’âge de 16 ans, principale responsable durant les années 1930 du Conseil National des Femmes Socialistes, morte à Auschwitz. En 1940, elle s’écriait : « Non, la France, la République ne sont pas mortes, mais il faudra se battre, on se battra ».



Germaine Ribière, résistante catholique, Juste

article de Marie-Paule Hervieu
mardi 26 mars 2019

Article suite à la conférence organisée par le Cercle d’étude, le mardi 12 mars 2019, au lycée Buffon sur Germaine Ribière (1917-1999).



CNRD 2020-21 : 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister

Les mots du sujet, par Martine Giboureau
samedi 23 mars 2019

Afin de tenir compte des difficultés engendrées par l’épidémie de COVID-19, sur proposition conjointe de l’inspecteur général présidant le comité national des correcteurs et du directeur général de l’enseignement scolaire, le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a décidé que le thème de la session 2019-2020 du Concours national de la Résistance et de la Déportation sera prolongé en 2020-2021. En clair : thème reconduit.
En conséquence, seront mises en œuvre les dispositions suivantes :
L’épreuve écrite du concours se tiendra dans le courant du mois de mars 2021.
Les travaux collectifs seront remis à la fin du mois de mars 2021.



La liste de Schindler, 25 ans après, un film pour les élèves

article à but pédagogique de Martine Giboureau
mardi 12 mars 2019

La liste de Schindler, Schindler’s List, de Steven Spielberg, ressort sur les écrans le 13 mars 2019, pour le vingt-cinquième anniversaire de sa sortie originale en 1993.



Maurice Arnoult, bottier, un Juste de Belleville

Rencontre avec des élèves. Photos de Laurence Krongelb, 2007
samedi 9 mars 2019

Ce lundi 30 avril 2007, nous avons été reçus par Maurice Arnoult (1908-2010) et par Joël Krolik, enfant sauvé. Une personne pleine de vie, d’humanité, de charité et de valeurs universelles. Magie d’une rencontre, magie d’un homme. Un message de justice, de la langue du coeur.



Les premiers jours de l’inhumanité de Jacques Bouveresse

Hors d’atteinte, 2019
jeudi 7 mars 2019

« Une société libre a besoin de la vérité, une dictature, du mensonge »
Les premiers jours de l’inhumanité, Jacques Bouveresse, un retour aux analyses de l’écrivain Karl Kraus pour mieux comprendre les ressorts de la propagande guerrière et des régimes autoritaires.
https://www.maison-heinrich-heine.org/manifestations-culturelles/2019/novembre/les-premiers-jours-de-l-inhumanite-karl-kraus-et-la-guerre



CNRD L’affaire du Petit Collège des carmes.

par Maryvonne Braunschweig
mercredi 6 mars 2019

Pour le CNRD, un exemple local, Hans-Helmut Michel, 13 ans, Maurice Schlosser, 15 ans, et Jacques Halpern, 17 ans, trois enfants juifs. Aujourd’hui, 6 mars, journée européenne à la mémoire des Justes qui agirent pour la défense de la dignité humaine, Paul Mathéry, le Père Jacques, Rémy Dumoncel, les trois Justes d’Avon.(Fontainebleau)



Ciné-Histoire au Saint-André des Arts

cycle Rainer Werner Fassbinder
lundi 4 mars 2019

Le ciné-club de Ciné-Histoire a trouvé une nouvelle salle pour ses projections-débats, le cinéma Saint-André des Arts.
"Lola, une femme allemande", de Rainer Werner Fassbinder (1981) le 23 mars 2019.



Enfants volés, germanisés, victimes oubliés

exposition, camp de Neuengamme, 16 février-19 mars 2019
dimanche 24 février 2019

16 février-19 mars 2019 au Mémorial du camp de Neuengamme exposition "Geraubte Kinder – vergessene Opfer" (Enfants volés, victimes oubliées).


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2874628

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License